Dépôt de plaque en mémoire de l’amiral Sir Bertram Ramsay

Chateau d’Hennemont (Lycée international de Saint-Germain-en-Laye) le 26 septembre 2017.

Admiral Sir Bertram Ramsay, KCB KBE MVO.

Le 26 septembre 2017 notre délégation France Libre 92 a été conviée à la cérémonie de dépôt de la plaque de la Royal Navy en mémoire de l’amiral Sir Bertram Ramsay, KCB KBE MVO.

L’amiral Ramsay, commandant en chef de la force navale lors du débarquement du 6 juin 1944 en normandie, avait établi son quartier général au château d’Hennemont.

En 1952, la ville de Saint-Germain-en-Laye cherchait un lieu pouvant accueillir le nouveau lycée international. C’est tout naturellement que le château d’Hennemont s’imposa, par son histoire et la place que tenait alors la France dans l’OTAN.

Après un discours de présentation de Monsieur Arnaud Péricart, maire de Saint-Germain-en-Laye, la parole est laissée à Monsieur Daniel Filâtre – Recteur de l’académie de Versailles, et à Madame I. Négrel – Proviseure du lycée international.

Dix sept membre de la famille de l’amiral Sir Bertram Ramsay ont fait le voyage jusqu’au château d’Hennemont pour l’occasion, dont l’un de ses deux fils, le major général Charles Ramsay de la Royal Navy.

Chateau d’Hennemont, ancien QG de la Royal Navy et actuellement le lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

Les éloges à l’amiral Ramsay ont été prononcés par le contre-amiral français Bruno Durteste et par Matthew Lodge – Ministre plénipotentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande auprès de l’UNESCO, qui représentait S.E. Llewellyn, Ambassadeur de Grande Bretagne en France lequel était retenu auprès du président E. Macron.

Les portes drapeaux des Forces Navales Françaises Libres, de la Royal Navy et de la Marine des Etats-Unis d’Amérique ont accompagné les honneurs.

La cérémonie s’est déroulée en présence de :

  • La famille de Bertram Ramsay dont l’un de ses deux fils, le major général Charles Ramsay de la Royal Navy
  • Monsieur Matthew Lodge – Ministre plénipotentiaire et Ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande auprès de l’UNESCO a représenté S.E. Llewellyn, Ambassadeur de Grande Bretagne en France.
  • Arnaud PÉRICARD, maire de la ville de Saint-Germain-en-Laye
  • Le capitaine de vaisseau Keri Harris – Attaché militaire auprès de l’Ambassade de Grande Bretagne.
  • Le contre-amiral Bruno Durteste de la Marine Nationale française
  • Le Major Général Charles Ramsay – fils de l’amiral Sir Bertram Ramsay
  • Monsieur Daniel Filâtre – Recteur de l’académie de Versailles
  • Madame I. Négrel – Proviseure du lycée international
  • Monsieur Gérard Chédeville, délégué ‘Hauts-de-Seine’ de la Fondation de la France Libre
  • Monsieur Bernard Lapeyrere, délégué ‘Yvelines’ de la Fondation de la France Libre
  • Monsieur Denis Piat – président de l’association France-Maurice, avait été convié afin de représenter les mauriciens qui ont combattu en grand nombre dans ce conflit et notamment dans la Royal Navy et le Spécial Operations Executives (SOE) des renseignements britanniques.

Décorations de l’Amiral Sir Bertram Ramsay :

  • KCB (chevalier commandeur de l’Ordre du Bain)
  • KBE (chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique)
  • MVO (membre de l’Ordre Royal de Victoria)

Texte de la plaque :

Admiral Sir Bertram Ramsay KCB KBE MVO

Allied Naval Commander in Chief for the D-day Landings of June 1944, he had his HQ here from September 1944 until his accidental death at Toussus-le-Noble on January 2nd 1945.

Commandant-en-chef naval pour le débarquement allié du 6 juin 1944, il avait son QG dans ce château de septembre 1944 jusqu’à sa mort accidentelle à Toussus-le-Noble le 2 janvier 1945.

Plaque inaugurée par S.E. Edward Llewellyn, OBE – Ambassadeur de Grande-Bretagne, le 26 septembre 2017


Pierre-Alain Clostermann, secrétaire général FL92



Nous remercions spécialement Monsieur Denis Piat d’avoir réalisé ce reportage photographique dont vous avez l’intégralité sur le site de l’association France-Maurice.

Madame Ameenah Gurib-Fakim, présidente de l’Ile Maurice et Monsieur Denis Piat.