Pèlerinage de la Fondation en Tunisie

Du 2 au 4 octobre 2018 la Fondation de la France Libre a organisé le voyage des délégués en Tunisie lors duquel Gérard Chedeville a représenté les Hauts-de-Seine.

Une trentaine de délégués se retrouvés lors de ce pèlerinage sur les traces de la 1ère DFL (1ère Division Française Libre)

Le premier jour, la visite de la nécropole de Gammarth fut ponctuée par un dépôt de Gerbe et enrichie par les commentaires des vétérans.

Le 3 octobre, c’est à la nécropole de Takrouna, élevée sur les plaines d’une tragique bataille que le colonel Rodébat – vétéran de la 1ere DFL et rare témoin encore en vie, a prit la parole pour un discours particulièrement émouvant du déroulement de la bataille.


crédits  © Michel Magnaldi, délégué France Libre du Var


Le discours du général Robert Bresse, président de la Fondation :

crédits  © Michel Magnaldi, délégué France Libre du Var


Le général Robert Bresse, président de la Fondation et Madame Yvette Quelen-Buttin, ont remis la médaille de la fondation de la France Libre à Monsieur Gerald Urso, directeur de l’ONACVG en Tunisie.

Nous avons ensuite été reçus à l’ambassade de France pour un cocktail organisé par son excellence Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.


crédits © Michel Magnaldi, délégué France Libre du Var