6/12/16 – Obsèques de l’Amiral René Bloch

Honneurs militaires rendus à l’Amiral René Bloch

Cour d’honneur des Invalides

En présence de

  • Gérard Chédeville (Délégation de la Fondation de la France Libre pour les Hauts-de-Seine)
  • Thierry Terrier, Secrétaire Général de la Fondation de la France Libre
  • Olivier Dassault, député de l’Oise
  • Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle.

René Bloch (1923-2016)


Né en 1923 à Francfort-sur-le-Main, René Bloch – oncle de Marcel Dassault, fait ses débuts comme pilote de l’Aéronavale avant d’entrer à l’école Polytechnique.

En décembre 1942, il rallie la France Combattante comme engagé volontaire dans les Forces françaises libres dans la campagne de Tunisie où il y assure la liaison avec la Royal Navy.

En 1944, il rejoint la 1ère DFL et prend part à la campagnes d’Italie où il sera grièvement blessé, puis à la campagne de France comme sous-lieutenant à la tête d’une section de l’artillerie de marine jusqu’à la fin de la guerre.

Après la Libération, il devient Ingénieur général du Génie maritime, ayant rang d’Amiral.

Diplômé de Sup-Aéro, de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology, il prend une part aux projets du Breguet Atlantic et du Concorde, tout en multipliant les interventions dans les hautes instances européennes.

Il sera successivement attaché à la direction des constructions et armes navales à Toulon, chef de la section marine du service technique aéronautique à Paris, adjoint pour les questions internationales à la direction technique et industrielle de l’aéronautique à Paris, directeur des Affaires internationales au ministère des Armées, directeur du Centre d’essais des Landes, Ingénieur conseil puis conseiller de l’état-major du groupe United Technologies Corporation.


Décoration : Grand officier de la Légion d’honneur, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la France libre, Médaille de l’aéronautique, Officier du Mérite agricole, Grand-officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, de l’ordre d’Aviz (Portugal), Commandeur de l’ordre d’Orange-Nassau (Pays-Bas), de l’ordre de Léopold Ier de Belgique et de l’ordre de la Solidarité italienne.


Pierre-Alain Clostermann, secrétaire général FL92