Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Commémoration du ‘Battle of Britain Day’ à l’Arc de Triomphe


78e commémoration du ‘Battle of Britain Day’


Notre délégation France Libre ‘Hauts-de-Seine’ a l’honneur d’avoir été conviée au 78e anniversaire du Battle of Britain Day – jour de la plus importante victoire de la bataille d’Angleterre.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail donné dans les salons de l’hôtel de Charost par son Excellence Sir Edward Llewellyn, OBE – Ambassadeur de Grande Bretagne en France et de son attaché militaire. Cet évènement d’exception sera une nouvelle occasion pour notre association de renforcer les liens que nous entretenons avec nos homologues britanniques.

 


 

The Battle of Britain Day

Le 14 et le 15 septembre 1940, près de 620 chasseurs et 500 bombardiers allemands se dirigent vers l’Angleterre. Les très nombreux raids aériens lancés depuis la France et la Hollande durant près de 24 heures furent contrés par 630 chasseurs britanniques formés en 115 patrouilles – soit la totalité des forces de la RAF. Plus aucune réserve aérienne n’était alors disponible.

La bataille se termine avec la perte définitive de 29 chasseurs ainsi que 21 autres endommagés. Les pertes humaines s’élèvent à 16 morts, 14 blessés et 1 capturé.

Du côté allemand ce seront 61 chasseurs et 110 bombardiers abattus, 20 sévèrement endommagés, ainsi que 81 morts, 31 blessés, 61 capturés et 21 disparus.

L’opération Seelöwe destinée à asphyxier l’Angleterre était abandonnée. Cette erreur stratégique d’Hitler consistant à terrifier la population en attaquant les villes plutôt que de détruire les bases militaires avait définitivement changé le cours de la guerre.


Pierre-Alain Clostermann, secrétaire FL92


 

Hôtel de Charost – Résidence de son Excellence l’Ambassadeur de Grande Bretagne à Paris

/ In / By admin / Commentaires fermés sur Commémoration du ‘Battle of Britain Day’ à l’Arc de Triomphe